On construit avec vous des services efficaces et personnalisés

En Assurance, une stratégie commerciale différenciée par marché

En assurance, notre projet d’entreprise mm20 a défini des priorités claires en matière de développement commercial : la prévoyance et la santé collectives, sur la base d’une distribution à 50 % en direct et 50 % en courtage à l’horizon 2020.

En 2017, tous nos canaux ont travaillé d’arrache-pied pour non seulement atteindre mais dépasser nos objectifs commerciaux de production nouvelle brute et nette. Nous avons signé de belles performances notamment sur les grands comptes, sur le marché direct, sur le marché courté ainsi que sur l’individuel.

Tant en prévoyance et en santé collective qu’en individuel, le marché, en croissance est devenu très volatil, la concurrence s’étant fortement intensifiée. Ce changement structurel du marché a modifié notre façon d’opérer en collectif comme en individuel.

En collectif, sur le réseau direct, notre réaction avec un plan anti-résiliation associant le commercial et la gestion, a permis de conserver de nombreuses affaires. Sur le réseau intermédié, nous avons bénéficié de la dynamique liée au lancement de mm Courtage.

Sur l’individuel nos résultats sont également satisfaisants.

De nombreux facteurs ont contribué à ce succès :

  • Une stratégie commerciale compétitive, différenciée par marché.
  • Une nouvelle segmentation unique pour tous les métiers du Groupe et pour toutes nos directions, orientant notre nouvelle politique tarifaire, nos bouquets de services et l’ensemble de la relation client.
  • Une distribution multicanal aboutie, équilibrée entre réseau direct, avec 400 collaborateurs sur le terrain, boutiques, courtage, vente à distance. Nous sommes en capacité d’offrir un parcours client fluide, sans rupture : un client potentiel peut réaliser une simulation sur internet, se renseigner sur le résultat de cette dernière auprès d’une plateforme téléphonique, et finaliser son contrat dans une boutique à partir des éléments précédents. Cela vaut pour un particulier comme une entreprise, qui peut notamment se renseigner sur ses obligations conventionnelles via notre plateforme dédiée aux branches professionnelles.
  • Une différenciation par les services, désormais imbriqués avec les garanties.
  • Des partenariats en architecture ouverte à l’instar de celui récemment signé avec Aviva sur de la distribution croisée, ou avec des acteurs hors du monde de l’assurance issus de la grande distribution ou des services.
  • Et enfin l’engagement collectif et la performance de tous les métiers qui ont contribué à cette dynamique : développement, souscription, technique, gestion, relation client, action sociale ainsi que les différentes fonctions support.