On s’engage sur le plan social et sociétal

Handicap : des partenariats pour faciliter l’accès à la culture

L’étude « Handicap & culture », menée par Malakoff Médéric en 2017 auprès de 1 200 personnes handicapées et leurs accompagnants, révèle que l’accès à la culture est jugé difficile par 61 % d’entre elles. Parmi les sorties culturelles, le théâtre, les concerts et les festivals sont particulièrement problématiques.



Agir pour une société plus inclusive, c’est aussi permettre aux personnes handicapées d’accéder à la culture. C’est pourquoi, en 2017, Malakoff Médéric a permis à 4 grands festivals de musique d’améliorer leur dispositif d’accueil et de financer des équipements adaptés à tous les handicaps : plateformes pour accueillir plus de personnes en fauteuil à Rock en Seine, colonnes vibrantes à Terres du Son à Tours pour les malentendants, signalétique renforcée à Solidays...

Un accompagnement salué par les festivaliers handicapés présents :

Quand on est valide, la question qu’on se pose à un festival c’est : comment rentrer après avoir fait la fête. Avec un handicap, la question c’est comment déjà entrer ?

60 collaborateurs du Groupe se sont portés volontaires en tant que « bénévoles accessibilité » sur 3 festivals pour accueillir, informer et accompagner les festivaliers en situation de handicap. À la clé, de belles rencontres et une expérience enrichissante basée sur l’entraide, la solidarité et l‘amour de la musique.

Des conventions également ont été signées avec le théâtre de l’Odéon et l’Opéra-Comique à Paris, dont le Groupe soutient désormais la démarche accessibilité.